A propos

ATB est une entreprise de conception et construction bois, travaillant pour des particuliers en direct ou avec des architectes et maîtres d’oeuvre. Forts de compétences transversales, nous croyons qu’il faut savoir répondre aux projets sur plusieurs échelles de travail du bois. Depuis les études techniques (thermiques, structurelles et architecturales) jusqu’à la menuiserie sur-mesure en passant par la charpente, l’ossature ou la couverture. C’est pourquoi nous essayons de répondre à un maximum de lots sur un projet,  pour maîtriser les interactions entre les différentes interventions et simplifier la gestion du chantier.

Soucieux de construire durablement, nous savons qu’il est tout à fait possible de le faire de nos jours sans en faire tout un fromage. Nous travaillons avec des bois majoritairement issus du massif du Forez ou du Morvan. Nous mettons en oeuvre des isolants issus du recyclage ou d’origine végétal, produits en France. Il est tout à fait possible de trouver des bois de classe 4 sans avoir à faire appel à des importations de bois exotiques. C’est pourquoi nous privilégions le frêne thermotraité d’Isère ou le mélèze du Forez pour les aménagements extérieurs.

ATB dispose d’un atelier de 250m² à Decines, équipé de machines à bois (scie à format, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, calibreuse) afin de travailler le matériau sous toutes ses formes et états.

 

Thomas Basseguy, fondateur d’ATB

Expériences :

2016-2019 : Architecte en indépendant et charpentier-couvreur au sein de la SCOP CABESTAN, Lyon.
2015-2016 : Architecte et Charpentier-couvreur en indépendant, Lyon.
2012-2015 : Charpentier-couvreur chez GTH Toiture, Neuville sur Saône.
2011-2012 : Architecte chez Belus & Henocq, Paris 10.
2010 : Architecte stagiaire chez Reichen & Robert, Paris 14.
Formations :
2015 : BP charpentier bois à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment
2013 : CAP charpentier bois à l’Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France
2010: Diplôme d’Architecte d’Etat, ENSAL, Lyon, France

A.T.B, entreprise lancée au sein de CABESTAN, la coopérative du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Reposant sur les valeurs de l’ESS et visant à démocratiser et faire connaître des modes de construction plus durables, Cabestan regroupe 250 entrepreneurs dans tout les corps de métier du bâtiment, travaillant en réseau de la conception à la réalisation.