Projet d’extension bois à Tassin

Conception d’une extension en ossature bois sur pilotis de 40m².

Accrochée à une maison des années 60, l’extension consiste en un volume simple reposant sur des pilotis. Cette position en hauteur permettra de connecter le nouveau salon de la maison directement à la salle à manger et cuisine. L’espace sous l’extension permet dans un premier temps de garer des véhicules et a été dimensionner pour pouvoir être cloisonné et créer de nouvelles pièces à vivre.

Côté jardin, l’extension se prolonge en terrasse couverte, protégée des regards par une claustra au nord.

La construction sera faite par une plancher en poutres en I bois, des murs en ossature bois de 220mm et une toiture en chevrons porteurs en I. Ce long mono-pan rentre en pénétration de la toiture existante, créant un raccord de toiture en zinguerie. Cette solution permet de libérer une hauteur sous plafond plus confortable au niveau de l’ouverture dans la maçonnerie connectant la maison à l’extension.

Isolée en laine de bois et enveloppée d’une ITE en fibre de bois rigide de 80mm, la construction assure des performances de résistance thermique et déphasage au niveau BBC RT2020. Le plancher et la toiture seront construits sur le même principe, avec une isolation proportionnellement adaptée aux déperditions de ces parois. L’ensemble optimise donc la quantité de matériaux mis en oeuvre.

La vêture de l’ensemble est faite par des panneaux de 3-plis douglas brûlés disposés en écailles dans une trame de 60cm. Le rythme vertical est quand à lui fait de tasseaux en bois massif brûlé servant de couvre-joints pour les panneaux.

Projet réalisé en collaboration avec Laura Heyndrickx architecte

Laisser un commentaire